Visite de l’usine chimique LAT-Nitrogen Boréalis à Granpuits (Mormant)

La visite commence par une réunion de présentation de l’usine et des consignes de sécurité, avant de pouvoir circuler sur le site. En effet, c’est un site SEVESO Seuil Haut, donc la sécurité y tient une place primordiale. Aussi, l’usine a sa propre caserne de pompiers pour intervenir immédiatement en cas de problème.

À l’issue de cette présentation, les élèves remplissent un QCM sur la sécurité, puis chacun s’équipe d’un casque de chantier et d’un masque à gaz à avoir avec soi en cas de fuite d’ammoniac, et la visite commence.

Le site de Granpuits est implanté sur 50 ha. Ce site existe depuis environ 40 ans, il produit de l’ammoniac et des fertilisants (engrais) pour l’agriculture. Une partie des installations date du début du site et nécessite donc une surveillance renforcée.

200 personnes y travaillent dont 45 uniquement sur la maintenance. Il y a 2 services de maintenance opérationnelle, car le site est constitué de 2 unités opérationnelles de production.

La production de l’engrais s’effectue en 4 étapes :

- production d’ammoniac liquide NH3 (1000 t par jour) stocké dans les 2 sphères et dans des wagons,

- transformation de l’ammoniac en acide nitrique HNO3,

- transformation de l’acide nitrique en nitrate d’ammonium en solution chaude (NASC) NH4NO3,

- transformation du NASC en granulés d’ammonitrate NH4NO3 (engrais) de diamètre 3,2 mm.

En fin de chaîne de production, les granulés d’ammonitrate sont conditionnés dans des big-bags de 600 kg, ou dans des wagons. Un train d’engrais permet de transporter 1200 t d’engrais.

La production d’ammoniac est réalisée à partir de gaz naturel (méthane CH4), d’eau et d’air (l’air contient 78 % d’azote N2). La présence de la raffinerie Total à côté du site est donc un atout.

Lors des diverses transformations, certains produits sont soumis à des pressions allant jusqu’à 200 bars (ammoniac) et à des températures pouvant aller jusqu’à 1000 °C. Toutes les étapes de la production nécessitent des températures bien précises et très différentes les unes des autres pour optimiser les réactions chimiques. Il y a donc des chaudières permettant de chauffer certains produits et de nombreux échangeurs de température permettant d’abaisser la température d’autres produits.

De plus, les produits sont souvent très corrosifs (surtout l’acide nitrique) et nécessitent l’emploi d’inox spéciaux (inox 304L) pour les acheminer (conduites, vannes…).

Sur les 10 élèves de BTS MS1, seuls 6 d’entre eux ont fait la visite de la société LAT-Nitrogen. Voici les commentaires qu’ils m’ont donnés à propos de cette visite, suite à un questionnaire que je leur ai fait remplir après.

Les élèves ont apprécié l’accueil par les responsables de maintenance (50%) et les explications données au cours de la visite (50%) qui étaient claires et compréhensibles par eux (33%).

Ce que la visite leur a appris :

• la sécurité, les consignes de sécurité qu’il faut respecter sur un site SEVESO (66%) et les EPI correspondantes,
  • les grandes étapes de la fabrication d’engrais azoté (17%),
  • ce que l’on pouvait obtenir avec de l’azote (17%),
  • les divers types de machines intervenant dans la production (17%).

Pour la recherche de stage ou d’emploi dans cette entreprise, 33% des élèves se disent intéressés, et 50% trouvent que c’est trop loin de chez eux ou dans un domaine qui ne les attire pas.