Sortie des premières STI2D

à la raffinerie de Grandpuits

Les élèves de premières STI du lycée Clément Ader ont apprécié la sortie à Grandpuits (77) qui leur a permis de découvrir de nombreuses facettes de ce complexe industriel. C’était l’occasion pour eux de se familiariser avec les tâches quotidiennes d’une raffinerie. Ils ont également appris que le site était en reconversion et prévoyait de remplacer la production actuelle par trois projets en lien avec le développement durable.

Voici quelques retours des élèves :

“C'était très intéressant et instructif, j'ai beaucoup appris lors de cette visite, le guide était très agréable tout comme le personnel de la raffinerie.”

“La visite nous a permis de voir les détails de certains métiers, et de voir aussi comment se déroule et s'organise leur travail.”

“J'ai appris certaines choses très intéressantes comme les informations sur le fonctionnement de la surveillance et de la sécurité notamment le suivi de l’état des différentes citernes. Mais j'aurais aimé voir l'intérieur des citernes car j'étais curieux de voir la forme de l'intérieur.”

“J'ai bien aimé, c'était bien expliqué, mais un peu court. J’aurais voulu qu'ils nous donnent davantage d’explications.”

“Cette sortie m'a plu car j'ai découvert des choses intéressantes. De plus nous avons eu la chance d'apercevoir des infrastructures que l'on ne voit d’habitude qu’en image et non de si près.”

Les enseignants de STI2D du lycée Clément Ader.

Voici quelques photos du site de Grandpuits :