Année 2020-2021

Pour accéder directement à une rubrique cliquez sur la rubrique:

DANSETHEATRELITTERATURE

DANSE

CES ESPACES QUI ME DANSENT

En partenariat avec les Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis et le chorégraphe Johan Amselem, les 2GT5 réalisent un projet qui associe danse et vidéo.

- La classe a pratiqué la danse avec un chorégraphe lors d’un 1er atelier. Lors du 2nd, un vidéaste a encadré les élèves pour capter les performances des élèves.
- Le chorégraphe a présenté une performance dans l’établissement.
- La classe s'est rendue le 16 juin au Théâtre Berthelot de Montreuil pour assister à un spectacle de danse contemporaine.

Avantages pour l’enseignement des lettres :

C’est l’occasion de travailler l’expression orale, qui peut ainsi s’enrichir d’un langage non verbal. C’est aussi l’occasion de tisser des liens entre les différents arts et leur évolution dans l’Histoire (il existe une littérature classique comme de la danse classique)

Avantages pour l’apprentissage en général :

La danse est une activité pratiquée en E.P.S, elle peut donc aisément s’intégrer dans l’emploi du temps comme dans le programme de la classe. Cette année tout particulièrement, la possibilité de bénéficier d’une activité physique fut très appréciée par une partie des élèves. La danse contemporaine, enfin, propose une représentation moins stéréotypée des filles et des garçons que la danse plus traditionnelle.

THEATRE

LA PETITE FORME

En partenariat avec les Théâtre de l’Europe-Odéon, les élèves de 1STI2 et spécialités HLP  2ème année participent à un atelier de pratique théâtrale ; ils ont pu assister à une brève représentation du Grand Inquisiteur suivie d’un dialogue avec les comédiens. Le 3ème volet du projet, assister à la pièce de théâtre  dans la salle parisienne, a été annulé pour des raisons sanitaires.

Avantages pour l’enseignement des lettres :

C’est l’occasion de découvrir de grands textes, de s’approprier un objet d’étude, le théâtre, et de pratiquer l’oral.

Avantages pour l’apprentissage en général :

Le théâtre est un lieu de rencontres civiques, pour les sujets qu’il aborde comme pour les lieux dans lesquels il évolue, au coeur de la cité. L’atelier théâtral consolide les liens dans la classe, tout en permettant à l’individu de mieux s’exprimer au sein d’un groupe. Enfin le contact avec des professionnels non enseignants nourrit le processus d’orientation des élèves qui peuvent, à travers eux, se projeter dans leur avenir, en tant que futurs professionnels.

LITTERATURE

LEÇON DE LITTERATURE

En partenariat avec la Maison des écrivains,  les élèves accueilleront l’autrice Claire Castillon qui proposera une conférence puis s’entretiendra avec eux.