Olympiades des sciences

de l'ingénieur 2022

Olympiades des Sciences de l'Ingénieur - Édition 2022

Un entraînement très utile pour le grand Oral.

Cette année encore, le lycée Clément Ader était au rendez-vous annuel incontournable des jeunes scientifiques, les Olympiades de l’ingénieur. Ce concours académique puis national   s'adresse aux lycéens des classes de première et terminale (Spécialité SI, STI2D).

Le travail proposé cette année par 3 élèves de spécialité Sciences de l’ingénieur (Jessica, Gabriella et Maxime) a permis de classer l’établissement en 8ème position du classement sur 40 équipes de différents lycées de l’académie de Créteil.

Le projet réalisé par l’équipes intègre des travaux expérimentaux pluri-technologiques dans le domaine des Sciences de l'Ingénieur. Ce projet avait comme cahier des charges de répondre à un thème imposé qui était : « L'INGÉNIERIE AU SERVICE DE LA MOBILITÉ ».

Un robot nommé A2R (rappelant le nom du Lycée ADER) a été conçu dans l’objectif d’apporter une solution au problème de mobilité pour permettre à un élève de suivre par l’intermédiaire de ce robot muni d’une caméra des cours depuis chez lui, de se déplacer dans l’établissement scolaire en pilotant depuis chez lui ce robot.

Mais il peut aussi maintenir le lien d’un enfant pourtant hospitalisé pour une longue durée avec sa famille, en lui permettant depuis son lit d’hôpital de voir, entendre, dialoguer, se déplacer via ce robot installé à son domicile. Le pilotage et la vision du robot étant transféré sur une tablette mise à sa disposition. Les personnes à distance peuvent également voir et entendre cet enfant par l’intermédiaire de l’écran tactile du robot.

Ce type de robot se retrouve également l’outil d’insertion social dans certains cyber-cafés au Japon. Des personnes incapables de se déplacer, pilote et servent les clients, ils dialoguent aussi et sont ainsi mieux inséré dans la société grâce à la robotique.

Cette année, l’étude des élèves portait uniquement sur le pilotage à distance de sa base à roues holonomes, lui permettant ainsi une très grande mobilité même dans les endroits exigus.

La mobilité du robot en vidéo

Une évolution de ce robot est prévue en projet l’an prochain pour l’équiper d’un bras articulé et un plateau afin de pouvoir donner un verre d’eau et un pilulier à des heures fixes de façon entièrement automatique.

Cette année, la finale académique a eu lieu au musée de l’Air de Réau, on peut voir ci-après quelques photos de l’évènement avec l’équipe du lycée en train de passer devant un jury.

Ces trois élèves ont donc pu s’entraîner pour le grand oral car ceux-ci sont passés devant 3 jury différents composés d’inspecteurs, ingénieurs et professeurs. Ils ont été sortis de leur confort habituel par une présentation de 10min puis des questionnements divers de 10 min aussi bien technique, sociétal,  sur leur orientation et bien sûr, sur le travail effectué sur leur projet de robotique.

Ils ont pu aussi visiter le musée pendant la délibération des jurys.

Finalement, Ils ont apprécié cette journée et ont été satisfait de leur 8ème place sur 40 qui les place dans le TOP 10 de ce classement de l’innovation technologique.