La SI/CIT optionnel

OBJECTIFS DE L’OPTION SI/CIT

Ce regroupement de deux enseignements permet d’aborder des notions en électricité, mécanique, informatique et électronique afin de mieux  les découvrir.
Ces sciences industrielles sont explorées au travers d’un projet commun aux différents groupes sous la forme d’un challenge de robotique.
Il permet l’apport de méthodologie dans le domaine des sciences et favorise l’esprit d’initiative et de création technologique.
Ces compétences seront réinvesties ensuite pour les enseignements de spécialité aussi bien en classe de STI2D qu’ en classe de première générale avec la spécialité sciences de l’ingénieur.

OPTION LUDIQUE MAIS PEDAGOGIQUE

Dans cette option, les èlèves sont dans un premier temps formés sur les méthodes de conception 3D de systèmes mécaniques et sur la programmation en C ou Python.
Par la suite, ils vont devoir réinvestir à leur convenance ces connaissances pour créer un robot de A à Z. Ce robot devra répondre à un cahier des charges précis mais chacune des équipes de 1 à 4 élèves va pouvoir se fixer son objectif à atteindre, la forme de son robot, choisir telle ou telle solution pour déposer une balle, suivre une ligne, définir de quelle façon programmer son comportement, se répartir les tâches par élèves et par préférence.
Chaque équipe va pouvoir imprimer en 3D son prototype de robot et  procéder à des tests réels pour valider ou améliorer leur robot.
Toutes ces étapes se réalisent en autonomie à leur rythme avec bien sur le professeur présent pour les aider quand cela est nécessaire.
Cette option offre du faite de sa proposition sous forme de challenge entre différentes équipes, un aspect ludique des disciplines techniques tout en apprenant des connaissances, une méthode de démarche de projet très utile par la suite en première et terminale.
L’aspect compétition amène les élèves à s’investir davantage dans leur projet de robot pour le voir aboutir et être le meilleur. Une journée est prévue en fin d’année afin de réaliser la compétition et la remise de la coupe aux vainqueurs.

NOMBRE D’HEURES PAR SEMAINE ET EFFECTIF

1,5h par semaine en groupe de 18 élèves maximum.

L’OPTION SI/CIT EN IMAGES
Les robots créent par les élèves en 2021 :
(chacun sa solution pour suivre une ligne noire et déposer une balle dans un panier en moins de temps possible : challenge de cette année 2020-2021)

La conception du système mécanique en 3D :

Un extrait de programme en C :

Impressions 3D de systèmes de dépose de balle fait par les élèves :

Diaporama de présentation SI/CIT         FAQ