Semaine de la persévérance scolaire

Différents travaux ont été effectués durant la semaine de la persévérance au lycée :

Au lycée professionnel :

La réalisation du chef d’oeuvre des élèves de terminale CAP Agent Polyvalent de Restauration autour de la cuisine du monde fut l’occasion de mettre en place deux actions proposées lors de la semaine de la persévérance scolaire.

Ces deux actions étaient :

- « montre à ton prof et à ton AVS » l’objectif de cette action est de valoriser la voie professionnelle et en particulier les élèves de CAP qui sont souvent en grande difficulté, peu d’estime d’eux même et n’ont pas conscience de leurs compétences. Seuls les professeurs ont pu participer à cette action en jouant le rôle de commis de cuisine changeant ainsi la position prof/élève.

- « les erreurs, quel bonheur !!! » : l’objectif de cette action est de dédramatiser la notion d’erreur d’une part et d’autre part que l’erreur est aussi une source d’apprentissage en utilisant « les erreurs culinaires » qui sont devenus des succès : la tarte tatin est un dessert ajouté au menu pour l’occasion. Et nous avons revisiter la tarte au lait classique en y ajoutant du chocolat et de la noix de coco. Ce fut aussi un succès et un bonheur !!!

Pour voir en détails ces deux actions cliquez sur ce lien :

Au lycée général :

Travail avec une classe de Terminale Générale sur le statut de l'erreur et la notion de persévérance scolaire, dans le cadre de la semaine de la Persévérance Scolaire qui a eu lieu du 31 mai au 4 juin 2021.

Un arbre de la persévérance a été installé dans le hall du lycée pendant une semaine, distillant ainsi aux élèves des mots positifs et des mots d'encouragement pour tous ceux qui ont des examens à passer au mois de juin. (voir la galerie photos ci-après)